Le Canal de Hagneck

Le canal de Hagneck est un canal situé en Suisse dans le Seeland, il détourne l’Aar depuis Aarberg jusqu’au lac de Bienne. À Hagneck les eaux sont contrôlées par un barrage qui jette les eaux dans le lac après avoir passé les turbines de l’usine électrique au fil de l’eau de Hagneck. Ce canal a été creusé lors des travaux de la première correction des eaux du Jura. Auparavant, l’Aar passait par Aarberg et Büren à environ sept ou huit kilomètres du lac de Bienne. Dans ce tronçon se formaient des obstructions avec les alluvions de l’Aar et donc des inondations dans le Seeland. Le canal de Hagneck a été creusé entre Aarberg et le lac de Bienne afin que tous les dépôts et les débris charriés par l’Aar se déversent dans le lac de Bienne, limitant ainsi les perturbations dans le lit de l’Aar. Les travaux ont débuté en 1873, et se sont achevés en 1878.

Rivière de l’Aar avant le canal d’Haneck à Aarberg
Central hydroélectrique d’Aarberg
Central hydroélectrique d’Aarberg
Central hydroélectrique d’Aarberg
Central hydroélectrique de Kallnach
Central hydroélectrique de Kallnach et l’Unterwasserkanal
Unterwasserkanal
Le Canal de Hagneck
Jonction de l’Unterwasserkanal et du Canal de Hagneck
Le Canal de Hagneck
Le Canal de Hagneck

L’inauguration de la centrale hydroélectrique a lieu en 2015 à Hagneck, après environ quatre ans de travaux. Sa production d’énergie de 110 gigawattheures contribue de manière significative à l’approvisionnement de la région.

Centrale hydroélectrique de Hagneck

La centrale hydroélectrique de Hagneck est située dans un magnifique paysage classé réserve naturelle. La nouvelle centrale moderne a permis d’augmenter la production de 40%. Une grande importance a été accordée à la renaturation autour de la centrale. Ainsi, le canal de contournement pour les poissons est unique dans toute la Suisse et la forêt alluviale nouvellement créée est classée réserve naturelle. Ce projet permet d’atteindre une efficacité énergétique maximale dans des conditions à la fois modernes et écologiques.

la migration des poissons est garantie par un chenal de type « rivière artificielle »
Nouvelle centrale hydroélectrique de Hagneck
Ancienne centrale hydroélectrique de Hagneck

On appelle Seeland la dépression profonde au pied du Jura où se creusent les trois lacs de NeuchâtelBienne et Morat

Seeland
Seeland saturée en eau
Canal de drainage, Seeland
Seeland, saturé en eau, janvier 2018

Nature et Paysage de Suisse Jean-Claude Grandjean Photographie

Copyright © 2018 www.jcphoto.ch. All Rights Reserved.  Premium WP Plugin