Le chevreuil

Le chevreuil est un petit cervidé à la robe brunâtre dont les coloris peuvent virer du roux au printemps au gris-brun en hiver, Le chevreuil subit donc deux mues par an. Sa morphologie est adaptée à la fuite et aux bonds. Son corps est étroit, et ses pattes fines et longues sont terminées par des sabots pointus. Seuls les mâles, que l’on appelle Brocard portent des bois qu’Ils perdent chaque année en octobre, une tache appelée miroir orne le fessier, sur la femelle qui se nome Chevrette elle prend la forme d’un cœur. Brocard, chevrette et le ou les chevrillards ne se quitteront généralement pas, on peut dire que le chevreuil vit en famille.

 

Jeune chevreuil
Chevreuil Mâle (Brocard)
Chevreuil
On peut les observer au lever du jour ou à la tombée de la nuit. Il faut être patient pour voir des chevreuils en liberté. Le chevreuil a les sens très développés, l’ouïe plus particulièrement, son odorat est très fin et lui permet d’identifier l’homme à 100 ou 200 m. Sa vue, pas si excellente que ça, passe pour être moins bonne que celle du cerf. Il ne décèle pas facilement l’homme si ce dernier demeure immobile, mais il se rendra aussitôt compte du moindre de ses mouvements. Le chevreuil est aussi méfiant que peureux, s’il est dérangé il partira aussitôt se cacher dans la foret.

 

Chevreuil femelle (Chevrette)
Chevrette et son petit
Chevrette et son petit
Chevrette et son petit qui tête
Chevreuil
Cette série de photographie à été réalisée en Suisse en valais, dans la nouvelle commune de Crans-Montana au dessus du hameau de Loc. J’ai utilisé la technique de l’affut avec un filet de camouflage pour m’adapté au terrain qui ne me permettais pas de faire de l’approche dite en billebaude.

 

Chevreuil (Chevrette)
Chevreuil
Chevrette et son petit
Chevreuil
Chevrette
Chevreuil, Brocard
Chevreuil
Chevreuil, Brocard

Nature et Paysage de Suisse Jean-Claude Grandjean Photographie

Copyright © 2018 Jean-Claude Grandjean All Rights Reserved.  Licence Creative Commons (CC BY-NC-ND 4.0)